13/04/2021

Soutien aux commerces : un nouveau dispositif pour compenser les stocks invendus

Cette nouvelle aide concerne les commerces de 4 secteurs : habillement, chaussure, sport, maroquinerie.

Les commerces de ces 4 secteurs qu'ils soient fermés ou non ont accumulé des niveaux de stocks plus importants que l'an passé et n'auront que de faibles possibilités de pouvoir les écouler, en raison de la nature saisonnière de leurs produits.

Afin d'y remédier, l’Etat annonce une aide forfaitaire représentant 80 % du montant de l'aide touchée au titre du fonds de solidarité en novembre 2020.

Cette aide s’adresse donc aux commerces (division 47 de la Naf) qui ont bénéficié du Fonds de solidarité en novembre 2020 et qui sont dans l’un des 4 secteurs suivants :

• Habillement
  • Chaussure
  • Sport
  • Maroquinerie

Elle sera versée automatiquement dès le 25 mai à environ 36 000 entreprises par les services de la DGIFP. L’entreprise n’aura pas besoin de formulaire.

Pour les entreprises réalisant plus 1 M€ de chiffres d'affaires par mois, la problématique des stocks sera traitée dans le cadre du dispositif de la prise en charge des coûts fixes. Pour rappel, ce dispositif est opérationnel depuis le 31 mars 2021.

Les autres mesures d'aides restent mobilisables

• Le fonds de solidarité
  • Les exonérations et l'aide au paiement des cotisations sociales
  • L'activité partielle