Pourquoi voter ?

Chefs d’entreprise, industriels, commerçants, prestataires de service entre le 27 octobre et le 9 novembre, vous pourrez élire vos représentants à la CCI Beaujolais pour les 5 prochaines années.

Pourquoi voter ?

En votant pour des femmes et des hommes chefs d’entreprise, comme vous, qui s’investiront personnellement pendant 5 ans, vous permettez à votre CCI de défendre vos intérêts et de préparer l’économie de demain du Beaujolais.

Ce vote est essentiel parce qu’il vous permet d’élire des chefs d’entreprises qui défendent au quotidien leur idée de l’entrepreneuriat, qui ont la connaissance de ce dont les entreprises ont besoin pour se créer et se développer sur le territoire et qui ont une vue prospective du développement économique pour le Beaujolais.

Les missions de votre CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) sont des établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise élus qui ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs. Elles participent au développement de l’économie locale et accompagnent les entreprises, de leur création à leur transmission, en passant par toutes les étapes de leur développement.

Dans le paysage régional, la CCI Beaujolais a deux particularités :

• Elle est la seule CCI locale en Auvergne-Rhône-Alpes, cela signifie qu’elle est partie intégrante de la CCI de région

• Elle est également aménageur aux côtés des élus locaux dans un objectif partagé : dynamiser l’économie locale

Votre CCI gère plusieurs équipements publics structurants pour le territoire : le port fluvial de commerce de Villefranche sur Saône, le parc des Exposition ParcExpo à Villefranche, l’aérodrome de Villefranche-Tarare à Frontenas, mais aussi de l’immobilier à vocation économique.

La CCI du Beaujolais s’investit pour le développement d’une offre de formation sur le territoire qui répond aux besoins des entreprises. Elle gère le centre de formation « CCI Formation », le Centre de Formation des apprentis du Beaujolais en partenariat avec la CMA du Lyon-Rhône et l’OGEC Notre Dame. Elle met également à disposition des locaux spécifiquement dédiés à l’activité formation sur le Campus Martelet. Enfin elle est à l’initiative de l’émergence d’un pôle d’enseignement supérieur et de formation continue sur le Campus Martelet à Limas.

Elle anime la communauté économique du Beaujolais par l’organisation de manifestations regroupant les acteurs de l’économie du territoire comme le Salon de l’Entreprise à ParcExpo, la soirée interclubs d’entreprises du Beaujolais…, elle soutient les clubs d’entreprises thématiques ou territoriaux.

Elle fait la promotion du territoire Beaujolais et de ses savoir-faire, de son tissu économique avec la revue « Entreprendre trèsBeaujolais » et soutient la marque territoriale trèsBeaujolais.

Votre CCI vous informe et vous accompagne chaque jour, sur les thématiques du développement commercial, numérique, financement, export, transition écologique, performance industrielle,...

Votre CCI a été plus que jamais à vos côtés pendant la crise sanitaire !

Elle vous a informé quotidiennement sur les mesures d’aides, vous a accompagné. Aujourd’hui, elle est  toujours à vos côtés pour vous accompagner sur les dispositifs de relance mais aussi la transition numérique et écologique.

La CCI Beaujolais, c’est 9 420 ressortissants qui représentent plus de 34 000 emplois